ÉPISODE 223

Jeudi 26 mai 1966
Le
retour de Chris Webber
Norman
reçoit des excuses de Rodney. Constance découvre l’implication d’Allison
dans le travail d’Ann Howard. Betty presse Rodney de faire face à la
réalité. Chris Webber revient à Peyton Place par le bus…
Audience Nielsen 1ère diffusion :
19,0 millions de téléspectateurs
soit 35,3 % |
NARRATION : WARNER
ANDERSON
Hier, Rodney Harrington a eu une violente querelle avec son frère,
Norman. Rodney sait que la blessure entre eux peut être guérie. Mais il sait
que la solution à ce problème n’est pas facile.
INTRO
Rodney conduit sa mobylette, se gare en face du drugstore, monte les
escaliers menant à l’appartement de Norman et Rita. Il frappe à la porte.
SCENE 1
Norman est en train de faire la cuisine quand Rodney entre. Rodney est
venu s’excuser et Norman accepte ses excuses. Rodney lui explique qu’il est
venu vivre au manoir en raison d’un arrangement fait entre Leslie et Martin.
Il sait très bien que Peyton veut lui inculquer tout ce qu’un Peyton doit
savoir. Norman dit à Rodney qu’il a été honnête pendant seulement cinq
secondes.
Dialogues de la scène 1
RODNEY : Je suis venu pour m’excuser.
NORMAN : Très bien, excuses acceptées.
RODNEY : Ce n’était pas mes affaires. Je n’avais pas le droit de
m’interposer. C’était entre toi et ton grand-père.
NORMAN : A vrai dire, tu vis là-bas. Tu ne peux pas rester sans rien faire
quand quelqu’un attaque ton pain et ton beurre.
RODNEY : Je vis là-bas parce que j’y suis obligé.
NORMAN : Pourquoi ? Est-ce que quelqu’un t’as mis un revolver sur la tempe ?
RODNEY : En quelque sorte, oui.
NORMAN : Papa ?
RODNEY : Grand-père lui a proposé de lui redonner la direction de la
Fabrique si j’étais d’accord d’aller vivre au manoir.
NORMAN : Alors tu as accepté de vivre dans cette grande maison. Pour faire
quoi ? Jouer au échec avec le vieux ?
RODNEY : Juste pour y être. Il pensait pouvoir m’inculquer sa façon de voir
les choses, je suppose.
NORMAN : Et au sujet de l’argent ? De tous les hectares qui appartiennent
aux Peyton.
RODNEY : Je ne veux pas de cet argent, Norman.
NORMAN : Mais pourtant il est là. C’est une partie du marché. N’est-il pas
vrai qu’il te forme pour pouvoir prendre la direction de la Fabrique et tout
ce qui va avec ? Que vas-tu faire lorsqu’il va te servir ça sur un plateau
d’argent ? Le lui jeter à la figure ?
RODNEY : Je suppose.
NORMAN : Bien sûr !
RODNEY : Norm, je veux te dire quelque chose. Si je reçois de l’argent, et
je dis bien « si », je me fiche de tout ce que les avocats du monde entier
pourront dire, je veux le partager avec toi à 50-50.
NORMAN : Tu peux prétendre ce que tu veux. Mais en ce moment tu manges et tu
dors là-bas. Quelque chose cloche dans ton discours. Allez Rod, penses-y. Tu
dois bien avoir un intérêt à cela. Je veux dire, tu n’es pas un martyre.
RODNEY : Attends une minute, petit frère. Depuis que j’ai passé cette porte,
tu m’agresses. Tu es toujours ce gamin gâté qui regardait dans mon assiette
parce que j’avais une part de dessert plus grosse que la tienne. Si l’on
parlait de l’indépendance que tu veux avoir. Peut-être es-tu juste effrayé
et tu ferais n’importe quoi pour que quelqu’un vienne à ton aide parce que
tu n’es qu’un froussard.
NORMAN : Oh, arrête de jouer au grand frère. Tout ça est de l’histoire
ancienne.
RODNEY : Bien sûr que ça l’est. Parce que j’ai passé suffisamment de temps
en prison à cause de ça… Je suis désolé, je ne voulais pas…
NORMAN : … et bien, finalement, on y arrive. C’est de ma faute si tu es allé
en prison.
RODNEY : Ce que je voulais dire…
NORMAN : Ne t’excuse pas. Tu as été honnête pendant cinq secondes. Durant
toutes ces semaines, tu n’as jamais mentionné ceci. Bon vieux sage Rodney.
Maintenant, je n’oublierais pas un seul instant pourquoi tu es allé en
prison.
Rodney se tourne et s’en va.
SCENE 2
Norman se rend au drugstore pour parler avec Rita. Sandy entre et dit à
Rita qu’elle jette un œil aux rayons. Norman embrasse Rita et s’en va.
Sandy s’approche de Rita et lui demande conseil pour une bonne lotion
après-rasage. Rita demande si c’est pour Lee. Sandy lui répond que c’est
pour Chris. Il revient à la maison demain. Elle raconte à Rita que c’est un
jeune homme très spécial. Sandy commande une limonade et lorsqu’elle parle
d’elles, elle évoque deux « vieilles femmes mariées ». Sandy avoue à Rita
qu’elle l’envie parce qu’elle trouve qu’elle a de la chance. Elle sait que
Norman l’a épousée pour ce qu’elle est. Ce n’est pas le cas de Lee. Sandy
s’excuse pour avoir pris du temps à Rita. Elle paie ses 20 cents pour la
limonade et s’en va.
SCENE 3
Ann apporte quelques croquis à la librairie. La librairie vend aussi
bien des livres que des magazines et des cartes postales. Elle demande à
Constance d’essayer de les vendre. Puis Ann parle avec Allison d’origami.
Constance offre à Ann du papier origami pour les enfants de la salle de
rééducation à l’hôpital. Allison s’en va avec Ann. Elliot arrive et parle
avec Constance de la nouvelle amie d’Allison, à savoir Ann Howard. Elliot
assure à sa femme que Ann n’est pas un monstre. Toujours est-il que
Constance se demande pourquoi sa fille cherche à se lier avec des gens comme
Ann Howard. Elle pense comme la plupart des gens que c’est Ann qui a poussé
Chris de la falaise. Elle s’inquiète au sujet d’Allison.
SCENE 4
Rodney entre au manoir et commence à monter les marches menant au
premier. Il est appelé par Betty. Elle retire son manteau de l’armoire et
s’apprête à l’enfiler lorsque Rodney redescend et lui demande de rester un
instant pour parler. Il lui parle de la bagarre qu’il a eue avec Norman et
de la discussion qu’il vient d’avoir avec lui. Betty le rassure en lui
disant qu’ils ont déjà eu des bagarres avant et que tout s’est toujours
arrangé. Ce genre de crise est normal entre frère. Ils en viennent à parler
d’Allison et Betty lui rappelle qu’elle a attrapé le bouquet à son mariage
et selon la légende, c’est elle qui sera la prochaine mariée. Rodney demande
à Betty si elle le voit marié avec Allison. « Bien sûr », lui répond-elle.
Puis Betty s’en va et Rodney s’assoit sur les marches des escaliers, pensif.
SCENE 5
Lee est au Shoreline Garage en train de travailler tandis que Sandy
arrive. Lee parle du problème d’automobile du vieux Parker et lui demande ce
qu’elle a acheté. Elle lui raconte qu’elle a acheté plusieurs choses pour
Chris. Lee a prévu d’aller chercher Chris à Boston en voiture et il entend
bien à ce que Sandy vienne avec lui. Ils se disputent une nouvelle fois.
Sandy pense que si Lee veut qu’elle vienne avec lui, c’est parce qu’il n’a
pas confiance en elle. Lee décide après tout de ne pas prendre Sandy avec
lui.
SCENE 6
Dans le bureau de Steven, Ann parle avec lui d’Arthur Crain. Steven lui
dit que ce citoyen respectable continue d’affirmer que c’est Ann qui a
poussé Chris. Il se souvient qu’elle portait un pull rouge et une jupe
sombre ce jour-là. Steven lui dit que ce n’est pas parce que quelqu’un
affirme une chose qu’elle est forcément vraie. Arthur s’est souvenu que
Brian Colby, le père d’Ann avait dit : « ma fille a des sautes d’humeur ».
Il lui demande si elle se souvient de ça. Tout en allumant la lumière,
Steven lui avoue qu’il ne sait pas exactement ce qui s’est passé.
SCENE
7
A l’extérieur, Ann s’apprête à traverser le square. Un bus inter état se
gare en face du Colonial Post Inn. Un homme, aidé d’une femme, sort du bus.
Cet homme, c’est Chris Webber. La femme le conduit jusqu’à la boîte aux
lettres du Colonial. Ann observe Chris qui marche à travers le square, vers
le pilori et qui passe juste devant elle.
DANS LE PROCHAIN EPISODE
Leslie parle avec Rita. Dans le square, Ann parle avec le Dr Rossi.
Allison parle avec Rodney.
LESLIE : Quels sont tes sentiments à ce sujet ?
RITA : Je voulais toujours faire partie de cette famille. Mais je n’irais
pas contre Norman. C’est mon mari.
ANN : Vous pensez que je suis coupable. Et ces dîners sur le quai, et cette
gentillesse. Vous étiez simplement en train de vous moquer de moi.
ALLISON : Nous avons passé un certain point. Nous ne pouvons pas revenir en
arrière.
RODNEY : Nous ne sommes pas vraiment semblable, n’est-ce pas ?
ALLISON : Je pense que non.
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